Maigrir sans régime!

Publié le par sandrine

Bonjour,

 

aujourd'hui je vous propose un défi ,le même que mon mari en fait :)

 

Perdre 1 kg par mois ,pas plus ni moins!

 

Le titre du jour s'explique ainsi car 1 kilo par mois ne va pas nécessiter un régime dans le sens de terme habituel mais juste par quelques "dosages" personnels et propre à chacun.

 

Alors j'entends vos pensées,c'est nul comme défi mais en fait celui-ci conviendra très bien à tous ceux qui ont fait tellement de régimes qu' ils ont abandonnés l'idée de maigrir et ne veulent plus faire ,ni entendre parler de régime de leur vie!

 

Ici on vise le long terme ,si mon mari y arrive (et tous les volontaires de passage sur ce blog!),il aura perdu 12 kg en 1 an! Plus on sera nombreux à y arriver et plus on pourra aider d'autres personnes en prouvant que l'on peut le faire ,simplement,sans y dépenser des fortunes (ça m'énerve tous ceux qui font payer leur méthode sur le net et tous ceux qui s'enrichissent sur le dos des autres!)

 

Vous allez voir qu'en fait ce ne sera pas si facile que ça car il faudra :

 

1) maintenir le 1 kg perdu du mois donc pas de triche avant la pesée ,hein! pas question de faire une diète juste avant et de se goinfrer le reste du mois car ce ne sera pas 1 kilo réellement perdu et dans la durée et au fil des mois la réalité vous rattrapera

 

2) ne pas perdre plus: le tort qu'une fois lancé certains vont se "sentir pousser des ailes" et se restreindre  trop comme grisé par la baisse de poids,attention risque de "yoyo" au final

 

 

Comment faire ?

si vous avez lu mes précédents articles ,vous devez avoir une petite idée,sinon je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil car ce serait trop long de tout reprendre dans cet article,merci de votre compréhension.

 

La différence ici est de ne perdre qu'1 kilo donc la technique du 1 sur 2 pour les féculents ou 1/3 de mois de féculents par repas sera trop forte car la perte estimée avec ces méthodes est de 3 à 4 kilos par mois.

 

Il faudra faire de petits efforts au jour le jour, les noter( juste ce que vous pensez être votre effort,ne noter pas tout ce que vous mangez,ce serait lassant !) sur un support de votre choix  ( petit carnet,feuille papier dans classeur,ou support informatique selon vos gouts, moi j'aime le papier!) .

 

Pourquoi les noter ? Pour pouvoir ajuster votre méthode( chacun est différent) et cela vous apprendra à gérer votre alimentation sur le long terme,vous apprendrez à vous connaitre !

 

Si vous perdez trop vite : vous avez trop réduit votre alimentation: relisez vos notes pour ajuster ( on voit ici l'intérêt de noter)

 

Si vous ne perdez pas assez ou pas du tout:

* si vous êtes au début de la méthode: peut-être avez-vous mal assimilé les conseils ,relisez les articles.Avez -vous pris les notes de vos efforts? vous êtes-vous permis trop de bonnes choses car 1 kg c'est trop fastoche à perdre alors vous vous êtes senti pousser des ailes mais dans l'autre sens?

*si vous arrivez au terme du poids que vous pouvez(et non voulez ce n'est pas pareil!) perdre,un ralentissement ,stagnation est tout à fait possible,ne perdez pas espoir et continuez vos efforts sans les accentuer plus que d'habitude(relisez vos notes des mois précédents) ,votre corps à besoin de s'adapter à son rythme!

 

Exemple d'efforts

Rappel:on part de vos habitudes de consommation ,on ne change pas tout du jour au lendemain !

1) Prendre un peu moins de nourriture  :

-Reposer dans le plat ou laisser de coté dans l'assiette ,après vous être servi comme d'habitude ,on sera mieux compte de l'effort, ce que vous estimez possible de faire sans que cela soit difficile pour vous.On peut commencer par enlever la valeur d'1cuillère à café ou 1 cuillère à soupe de tout ce qu'il y a dans l'assiette: féculent,légumes,protéines Faites-le pendant 1 semaine puis pesez-vous pour voir ci cela est bénéfique!

-S'arrêter de manger quand on n'a plus faim(très difficile pour les gourmands!), oui parfois on continue juste pour le plaisir.Vous savez ,je parle de ces repas ou on sort de table avec le ventre un peu douloureux car on a trop mangé!

 -Supprimer 1 carré de chocolat sur ce que l'on a l'habitude de prendre ou décider que l'on en prendra jamais tel jour de la semaine si on a l'habitude d'en manger tous les jours mais bien sur ne pas le supprimer totalement ,ici aucun interdit juste un petit effort !

 

2)Faire du troc

- se faire un plaisir pour un effort :payable sur le long terme.

Il faudra pour cela apprendre à équilibrer vos repas ,voir même sur la journée.

Avec un élément du repas riche en graisses/sucre/féculent ,les autres éléments seront plus "neutres", difficile a expliquer  mais je vais essayer!

exemples:

on choisit d'abord le plat qui nous fait envie puis tout ce qui gravite autour sert à l'équilibre

a)  plat principal riche (pizza,kébab,mac do ,tartiflette,couscous,...) soit on ne mange que cela pas d'entrée pas de dessert et le repas suivant sera plus léger:protéines maigres,légumes,laitage maigre et fruit , soit  on en prend une moins grosse portion que d'habitude et on peut prendre aussi un dessert léger(fruit/laitge maigre,2 boules sorbet de fruit ou 1 boule crème glacée) ou une entrée légère (légumes en salade)

cela donne soit une grande pizza seule et repas suivant:poisson blanc+légumes+yaourt nature+fraises

soit une portion de pizza(je sais pas 1/2 voir 1/3)+ petite salade verte+1 pomme

mais ce pourra aussi être au choix une entrée riche ou un dessert riche:vous équilibrerez les autres éléments du repas

 

b) décider de prendre un dessert plus léger de temps en temps au quotidien (pas tous les jours pour ne pas se lasser ,on se garde du plaisir!) :au lieu de prendre une mousse au chocolat,on choisira un laitage léger :pensez à vérifier les calories des produits qui sont généralement notés sur les emballages ,des fois il y a des surprises quelque chose que l'on croyait moins calorique ne l'est pas au final!

 

c) si vous êtes accro aux soda ,jus de fruits,boisson sucrée,2 solutions pour vous:

-soit vous en prenez moins souvent ou en quantité moindre à chaque remplissage de verre

-soit vous consommer de temps en temps 1 verre de light à la place ,ce qui est un petit effort!

 

d) consommation d'alcool,2 solutions aussi:

-soit diminuer la quantité dans le verre,soit le nombre de verres par rapport à vos habitudes

-soit en diminuer la fréquence

 

3) faire un peu d'exercices physiques:

-faire une marche  d'une durée et fréquence choisie par vous

-se mettre à un sport

...

voilà j'attends vos réactions ,vos idées sur le type d'efforts

Publié dans manger equilibré

Commenter cet article

Nathalie Fondacci 28/05/2014 11:08

Je trouve que c'est une super idée. C'est vrai que perdre trop de poids rapidement est choquant pour l'organisme. Pour le régime dont vous parlez le corps a le temps de s'habituer.

Catherine 29/04/2014 13:38

Bonjour,
Cela fait plusieurs années que j'essaie de perdre du poids et inlassablement je reprends tout ce que j'ai perdu. J'en suis arrivée à ne plus vouloir faire de "régime" mais plutôt manger mieux.
Je dois dire que je suis gourmande et que j'adore cuisiner. Quand je suis tombée sur ton site, je m'y suis reconnue. Je vais donc tenter de relever ton défi. Un peu d'indulgence et pas que des restrictions ça me va.
J'ai juste peur de ne pas pouvoir toujours gérer les envies de manger dues au stress. Le plus difficile.
Merci pour ce blog :)

sandrine 06/05/2014 09:44

Bonjour,et bienvenue Catherine, je pense que l'on est pas les seuls dans cette situation malheureusement!
Le yoyo est le résultat de régimes trop restrictif et trop éloigné de nos habitudes de consommation.
Savoir équilibré est le secret,cela permet de compenser les excès de tous genre,moi aussi je grignote quand je suis stressée! mais maintenant je sais aussi moins manger quand je n'ai pas faim,j'écoute mon corps et mes sensations.
Surtout tient ton carnet à jour cela permet de rester concentrer sur l'objectif et de voir ce qui fonctionne pour toi ou pas :)

Loulea 16/03/2014 20:24

En 2012, j'ai perdu 21 kg en 6 mois avec le régime dukan, j'était super contente et maintenant 2 ans après je me rends compte que je reprends du poids, régime trop restrictif et contraignant je souhaite perdre du poids mais sans me privée de mes pêcher mignons (pâtes, chips ...) je essayer de chercher des infos sur les portions alimentaires pour rééquilibrer mes repas, mais je ne trouve pas et j'ai peur de ne pas sentir si j'ai faim ou si c'est de la simple gourmandise.

sandrine 17/03/2014 07:26

bonjour,
pour les portions alimentaires tu as eu du mal a trouver des infos car en fait cela est très variable suivant les individus.
c'est pourquoi je trouve qu'il est plus simple et réaliste de partir de ta consommation habituelle et d'en enlever un peu une fois servie (1 cs de chaque chose)et tu vois le résultat en te pesant au début 1 fois par semaine .
n'oublie pas de te faire un petit carnet ou tu notes:
1)ton poids en début de test
2)tous les efforts que tu fais dans ta journée:un peu moins de ceci ,un peu plus d'activité physique...

n'hésites pas à me questionner si besoin!

Loulea 16/03/2014 20:19

Bonsoir, j'était a la recherche de différente méthode de régime quand je suis tomber par hasard sur ton ou votre blog. J'ai lu l'article et l'idée d'1 kilo en moins par mois me plait, je sais que perdre beaucoup d'un coup est néfaste d'une part pour la santé et d'autre part sur le long terme.