Maigrir sans faire le yoyo!

Publié le par sandrine

Bonjour,

aujourd’hui je voudrais du parler du YOYO,bien connu de tous ceux qui ont enchainés des régimes,perdus du poids puis tout repris avec un bonus à la fin de celui-ci!

Pour éviter le yoyo ,il faut perdre du poids raisonnablement et tranquillement tous les mois.

Ne rêvez pas et ne succombez -pas aux promesses des magasines féminins qui vous promettent le miracle ,certes vous allez effectivement perdre le poids annoncé mais la technique utilisée sera tellement draconienne ou hors de vos habitudes alimentaires que vous ne tiendrez pas sur le long terme et à l'arrêt du régime vous allez remanger comme avant et tout reprendre!

Donc on récapitule:

1) perdre du poids raisonnablement tous les mois:

Il semblerait que 2 kg par mois( ou 3kg si vous en avez +de 15 à perdre ) soit un objectif raisonnable,en sachant qu'il y aura des fluctuations ,rythmes différents tous les mois donc on ne se décourage pas !

Ici on parle de course d'endurance et non de sprint!

Rappelons -nous la fable du lièvre et de la tortue!!!

comme dit le dicton "tout vient à point qui sait attendre"

2)rester au plus près de ces habitudes:

et oui c'est le secret car changer ses habitudes et ce qu'il y a de plus difficile!

Alors comment faire, car si on a pris du poids c'est que l'on gère mal quelque chose?

Ma réponse est simple: il faut accepter l'idée de faire du "troc/échange" comme je disais à mon fils: 1 effort et en compensation 1 plaisir

exemples:

a) j'aime les lasagnes , 2 solutions s'offrent à vous:

-soit on en prend une(grosse) part comme d'habitude(=1 plaisir) et on ne change rien dans sa façon de faire,ni même rajouter des légumes pour manger "équilibrer" car alors on ajouterais des calories supplémentaires au repas .Mais en compensation (1 effort)le repas suivant sera sans féculents du tout ( protéines, légumes,laitage ,fruit)

-soit on fait l'effort tout de suite et alors on prendra une part de lasagnes moins grosse(1/3 de moins minimum) que d'habitude accompagnée d'une petite crudité(1 cc huile maximum) et le repas suivant sera avec un peu de féculent lui aussi.

c'est à chacun de voir moi personnellement je craque toujours sur une grosse part !!!

pour le dessert faites comme d'habitude.On se pose la question :est-ce que j'ai encore faim si oui on en prend un au choix (ici ce serait plutôt le fruit vu qu'il y a du laitage dans les lasagnes) ,si non on pourra le prendre au gouter si la faim se fait sentir!

b) j'ai envie d'une part de gâteau/dessert bien consistant

style:cake,gâteau aux fruits maison,tiramisu,glace bien crémeuse style vanille noix de pécan au caramel au beurre salé ,et pas qu'une boule hein,miam!!

ok ,alors on va faire 1 effort/1 plaisir ,ces desserts sont gras et contiennent beaucoup de glucides alors ce que l'on va prendre au repas sera un plat léger et sans féculent par exemple: poisson blanc/dinde /poulet/1 à 2 tranches jambon/tofu/soja texturé cuit sans mg +légumes cuits sans mg (une bonne assiette!)

pour un repas du dimanche cela donnerait: poulet rôti (maison sans gras ajouté) + haricots verts +dessert et on fait surtout le même menu pour toute la famille!!!!

bien sur je ne vous conseille pas d'en manger tous les jours(j'ai pas dit ça!)mais de faire comme à votre habitude de vie et d'adapter ,chez moi par exemple les gâteaux maison sont le dimanche ,il m'arrive de manger des glaces crémeuses dans la semaine et de faire parfois des soirées crêpes ou petits gâteaux le mercredi pour les enfants(mais les adultes se servent aussi!)

voilà j'espère avoir été claire si vous ne comprenez -pas ,posez vos questions

et bon appétit!

Publié dans manger equilibré

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